Actualités

Un premier “emploi d’avenir” : de l’insertion à la reconversion

Avec 176 salariés, Environnement Recycling se positionne au premier rang des entreprises ayant créé le plus d’emplois industriels en Auvergne ces deux dernières années. Véritable entreprise citoyenne, sa volonté première depuis sa création en 2004, est de créer des emplois durables sur le bassin montluçonnais.

En collaboration avec EVE et Recyclea, respectivement entreprise d’insertion (EI) et entreprise adaptée (EA), Environnement Recycling lutte au quotidien contre l’exclusion et agit en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

C’est dans cette continuité que le 4 mars dernier, le premier contrat « Emploi d’avenir* » à durée indéterminée a été signé dans les locaux de l’entreprise en présence de la Dirrecte* et de la Mission locale.

Le salarié concerné, embauché par Eve en 2012 en insertion, obtient aujourd’hui grâce à ce contrat une situation professionnelle stable. Il bénéficiera également d’une formation qualifiante répondant à son souhait de reconversion. En effet, au cours de ses différents entretiens d’accompagnement, le salarié, initialement formé en boulangerie/pâtisserie a rapidement fait part de son souhait de devenir chauffeur-routier. Sa motivation, son implication dans son travail de manutentionnaire ainsi que sa volonté de réussir lui ont permis d’accéder à plus de responsabilités. C’est pourquoi les accompagnateurs socioprofessionnels de Eve ont proposé sa candidature pour répondre au besoin de recrutement de chauffeur-routier d’Environnement Recycling.

Aujourd’hui, Jeremy suit sa formation et il sera prochainement au volant de son semi remorque. En utilisant les dispositifs mise à disposition par l’état, Environnement Recycling transforme l’essai et fixe de l’emploi sur son bassin de vie.


*  L’Emploi d’Avenir a pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. L’objectif est de permettre une 1ère expérience professionnelle réussie pour que les jeunes puissent acquérir des compétences et accéder à un poste stable. Ce dispositif constitue une 1ère étape permettant aux jeunes d’atteindre à terme une qualification plus élevée et de réaliser leurs projets personnel et professionnel.
*  Dirrecte : Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi