Nos prestations

Environnement Recycling dispose de tous les équipements et compétences spécifiques aux EEE pour vous proposer une gamme complète de solutions performantes de recyclage.
Environnement Recycling est classée installation pour l’environnement (ICPE) sous contrôle de la DREAL, dispose de l’autorisation de négoce et de courtage des D3E, et d’une licence de transport.
Environnement Recycling est également certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.
Vous pouvez donc nous confier l’ensemble de vos besoins en toute sérénité : nous sommes particulièrement qualifiés pour y répondre avec professionnalisme.

Collecte et logistique

Environnement Recycling est titulaire d’une licence de transport par route et ses chauffeurs / collecteurs sont formés à la spécificité de ces EEE.
Dès la collecte, nous vous attribuons un numéro de flux unique et procédons à l’étiquetage code barre. Ainsi, dès l’enlèvement la traçabilité est garantie et l’émission des documents obligatoires (Bordereau de suivi des Déchets –BSD et Certificat de destruction) facilitée.

Collecte et transport de DEEE

Que vous ayez opté pour une offre packagée avec la BOX’IT, ou pour un enlèvement sur mesure, nous nous présenterons avec tous les matériels nécessaires à la manutention de vos produits.
Dès la collecte, nous organisons la prise en charge automatique des documents réglementaires que vous devrez présenter.

Enlèvement de salles serveur

Environnement Recycling dispose du savoir-faire spécifique à la manutention dans les data centers. Nous pouvons donc intervenir pour effacer les données sur site en toute sécurité avant de collecter votre matériel, qu’il soit destiné à la revente ou à la destruction.

Déploiement de matériel informatique

Environnement Recycling vous propose une prestation à la carte ou tout intégrée pour l’ensemble des étapes du déploiement de votre matériel informatique : collecte, audit, sécurisation des données, redéploiement de l’ancien ou du nouveau matériel, ou encore formation de vos équipes…
L’offre intégrée ou complète, en « mode projet » avec un seul prestataire, optimise le suivi et la traçabilité.

Stockage

Environnement Recycling dispose de 10 000 m2 dédiés au stockage de votre matériel en attente de traitement ou déjà traité. La traçabilité est totale, et la sécurité optimale grâce à notre système d’alarme et de vidéo-surveillance.

Mise à disposition ou re-livraison

Notre système de traçabilité permet de connaître en temps réel l’état d’avancement de nos prestations. La remise à disposition de votre matériel peut donc s’effectuer au fur et à mesure du traitement de vos EEE, à l’unité ou en quantité, selon vos préférences.

Traitement et valorisation des DEEE

Conformément à l’esprit de la loi qui, pour réduire la production de déchets incite les entreprises à reconditionner leurs appareils usagés, Environnement Recycling vous permet d’optimiser vos EEE usagés en leur offrant une seconde vie et de renforcer votre politique RSE.

Audit de parc informatique

Notre banc peut auditer 720 machines simultanément. Les fonctionnalités hardware sont testées, l’effacement sécurisé des données est effectué avec le logiciel certifiant Blancco©. L’aspect cosmétique du matériel est également vérifié.

Relevé des numéros de série

A votre demande, nous pouvons effectuer différents relevés, du plus simple (marque, type et numéro de série) au plus complet, incluant le numéro d’inventaire (TAG). La gestion des sorties de parcs est ainsi grandement facilitée.

Nettoyage et reconditionnement

Les appareils destinés à être réutilisés sont nettoyés : les données sont totalement effacées et en toute sécurité avec le logiciel Blancco©.
Environnement Recycling est habilitée à reconditionner vos équipements en les dotant d’une nouvelle licence d’exploitation Microsoft (MAR : Microsoft Authorized Refurbisher).
Une optimisation matérielle peut également être effectuée.

Seconde vie

Une fois nettoyé, anonymisé  et mis à niveau, le matériel est prêt à être réutilisé par l’entreprise. Il peut également être proposé à la vente ou encore offert à des associations, des écoles…
L’entreprise peut donc choisir de reprendre son matériel ou de réaliser une plus-value financière et sociétale sans aucun risque de fuite d’informations.

Destruction et revalorisation matière

Le matériel destiné à la destruction est démantelé afin que chacun de ses composants puisse être revalorisé selon une filière qui lui est propre (matériaux ferreux / non ferreux, plastique, déchets sensibles…).

Fourniture des documents légaux

Tous les documents légaux et utiles (bordereau de suivi des déchets – BSD, certificats de destruction, fiche de saisie et relevé des numéros de série) ainsi que le bilan matière vous seront transmis.

Sécurité des données

Effacement sécurisé des données (certificat Blancco©)

Nous utilisons la solution Blancco©, certifiée Common Criteria (ISO 15408), qui garantit l’effacement à 100 % des données de tous vos actifs informatiques : serveurs, PC, disques durs. Nous vous délivrons ensuite un certificat d’effacement.

Destruction sécurisée de disques durs sur site

La destruction des disques durs s’effectue par broyage. A la demande du client, nous pouvons procéder au broyage ou a l’effacement  directement dans votre entreprise. Dans les deux cas, nous délivrons un certificat de destruction.

Incinération des bandes magnétiques

Les bandes magnétiques sont incinérées selon un process spécifique. Un certificat de destruction est délivré.

Destruction en présence d’huissier

A la demande du client, nous pouvons procéder au transport sous scellés, puis à la destruction du matériel en présence d’huissier. Un certificat spécifique est alors délivré.