Notre entreprise en bref

Créée en 2003, Environnement Recycling est aujourd’hui un acteur français et européen majeur pour le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE / D3E).

La société est partenaire des éco-organismes Eco-Systèmes, ERP, ECOLOGIC  et Recylum. Elle compte parmi ses clients des ministères et des collectivités locales, ainsi que des grands groupes et des PME.

Depuis 2011, elle a installé l’ensemble de ses activités sur l’Ecopôle de Domérat (03), proche de Montluçon. La situation géographique du Pôle, au centre de la France, permet une intervention rapide sur tout le territoire national, avec un nombre de kilomètres parcourus optimisé.

Ce bâtiment de 17 000 m2, construit sur 4,5 hectares selon les normes HQE, est classé ICPE (Installation Classée pour l’Environnement) par la DREAL.

Environnement Recycling est fortement engagée en faveur de l’accès à l’emploi et de l’accompagnement des personnes, en rupture sociale ou en situation de handicap. C’est pourquoi nous avons constitué une UES (Unité Economique et Sociale) regroupant les 177 personnes travaillant sur le site avec nos partenaires RECYCLEA (entreprise adaptée) et EVE (entreprise d’insertion)

Nos process de traitement

Gros électroménager

Notre ligne de traitement GEM HF (Gros Electro Ménager Hors Froid) a une capacité horaire de 3 tonnes. Elle fonctionne sur le principe de la cisaille rotative lente. Ces principaux éléments sont la cisaille, l’over-band, le granuleur et le séparateur à courant de Foucault.

En savoir plus

Petit électroménager

Notre ligne de traitement du PAM (Petits Appareils en Mélange) a une capacité horaire de 7 tonnes. Ce système SBB (Smash Boom Bang) fonctionne sur le principe d’un trommel tournant à faible vitesse et d’un arbre intérieur central en forme de flipper, tournant dans le sens opposé et à grande vitesse.

En savoir plus

Démantèlement des écrans

Cette ligne a une capacité horaire de 4 tonnes. Elle est composée d’un poste d’alimentation, de 8 postes de démantèlement et d’un poste de tri par fractions.
Après l’enlèvement de la coque, le tube cathodique est isolé et chaque élément est trié pour recevoir un traitement spécifique.

En savoir plus

Tubes cathodiques

Notre ligne de traitement par broyage Andela© est unique en Europe. Elle a une capacité horaire de 8 tonnes.
Elle est équipée d’un système d’aspiration Donaldson© qui garantit un niveau de protection maximal des collaborateurs et de l’environnement avec une efficacité de filtration de 99.995 % sur 0.3 micron et 60 000 m3 d’air traité par heure.

En savoir plus

Banc d'audit et d'effacement

720 machines peuvent être auditées simultanément. Les données sont effacées avec le logiciel Blancco© et un certificat est délivré au client. Les machines destinées à une seconde vie sont anonymisées et aucun signe d’appartenance au client ne subsiste.

En savoir plus

Collecte et gestion du transport

Environnement Recycling est titulaire d’une licence de transport par route des déchets et dispose de sa propre flotte de 15 véhicules, du 3,5 au 44 tonnes. La traçabilité est assurée dès la collecte des DEEE grâce à notre système informatique dédié.

En savoir plus

Revalorisation et seconde vie

Le matériel informatique est masterisé (installation + Upgrade Microsoft – MAR), reconditionné (conforme à la nouvelle réglementation), mis à disposition du client, donné à des associations ou revendu (gros ou détail). Un dossier complet, avec un certificat de recyclage est édité.

En savoir plus

Nos équipes

Les hommes et les femmes d’Environnement Recycling

Les dirigeants d’Environnement Recycling sont natifs du bassin montluçonnais et très concernés par sa situation économique.

C’est pourquoi ils ont souhaité lier environnement et insertion. En effet, les métiers du recyclage permettent à des personnes peu qualifiées et souvent fragilisées de se remettre en situation d’emploi et de prendre un nouveau départ.

Dans cette logique, ils ont constitué, avec leurs partenaires Recycléa et EVE une structure unique qui regroupe les trois entités pour garantir l’égalité de traitement, notamment en termes de salaire et de droits, entre tous les salariés. Ainsi aujourd’hui 177 personnes travaillent sur le site, les 63 salariés d’Environnement Recycling, les 84 salariés en insertion de EVE et les 30 salariés en situation de handicap de Recycléa.

Ils sont également accompagnés au quotidien en bénéficiant de l’aide dont ils ont besoin dans leur vie personnelle.

Environnement Recycling est fier de cet engagement citoyen.

Vos interlocuteurs

Entreprises
Entreprises
Christophe Norre
Entreprises
Entreprises
Christophe Chapy
Eco-organismes
Eco-organismes
Jérôme Auclair
Presse
Presse
Service communication