Actualités

Mise en place d’un nouveau système de filtration de l’air dans l’unité de recyclage de téléviseurs

Mise en place d’un nouveau système de filtration de l’air dans l’unité de recyclage de téléviseurs

La société Environnement Recycling vient d’investir près d’un demi-million d’euros pour améliorer la sécurité de ses salariés et la protection de l’environnement.


Domérat, le 20 novembre 2013.

A Montluçon, Environnement Recycling est spécialisée dans le recyclage et la valorisation de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Cette entreprise éco-responsable vient de mettre en place un nouveau système d’aspiration et de filtration de l’air sur sa chaîne de traitement des tubes cathodiques « ANDELA ». Cette unité de recyclage novatrice, démarrée l’année dernière, sépare et transforme les composants des anciens téléviseurs cathodiques.

Afin d’offrir une protection collective plus performante à ses collaborateurs, Environnement Recycling a travaillé avec Donaldson, référence mondiale dans la filtration. Ce nouveau système a nécessité plusieurs mois d’études et de validation pour garantir un niveau d’empoussièrement minimum.

Le volume d’air total de l’atelier est filtré 5 fois par heure. Cela permet d’obtenir un air plus sain que l’air respiré en agglomération au quotidien. L’ensemble du système d’aspiration traite plus de 60 000 m3 d’air par heure soit l’équivalent du volume de 20 piscines olympiques.

« Le système arrête des particules 300 fois plus petites qu’un cheveu »

Le système possède 120 éléments filtrants. Chacun d’entre eux capture les particules jusqu’à 0.3 micron (avec une efficacité supérieure à 99.995%). Pour donner une idée de ce que cela représente, un cheveu humain a un diamètre d’environ 100 microns. Le système est donc conçu pour arrêter des particules 300 fois plus petites.

« Le captage de ce débit d’air est localisé sur des points stratégiques de la ligne de traitement des tubes cathodiques. Chaque étape du processus pouvant générer de la poussière est pourvue de capteurs d’air spécifiques permettant une grande efficacité d’aspiration supprimant ainsi les émissions à la source. Les particules ainsi capturées sont filtrées dans des caissons appelés dépoussiéreurs. Ces dépoussiéreurs sont équipés de médias filtrants de hautes technologies issues du savoir-faire de Donaldson. La couche de nano-fibres appliquée sur ce média permet d’atteindre une efficacité de filtration de 99.99% sur 0.3 micron. Afin de garantir en toutes circonstances le recyclage d’un air pur, une batterie de filtration secondaire (F9) puis un étage de filtration absolue (H14) sont montés en série et assurent une sécurité totale. Enfin, un système de surveillance permanent de la qualité de l’air traité a été rajouté grâce à des sondes triboélectriques. »

Source : Donaldson

Des sondes permettent d’analyser la qualité de l’air en temps réel, assurant un niveau de protection maximal. Ainsi à la moindre détection de poussières toxiques, la chaîne de traitement est arrêtée. Ceci est un gage de sécuritépour la santé des collaborateurs.

La santé des salariés a toujours été et restera la préoccupation première d’Environnement Recycling.