Notre entreprise en bref

Créée en 2003, Environnement Recycling est aujourd’hui un acteur français et européen majeur pour le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE / D3E).

La société est partenaire des éco-organismes ECOSYSTEM, ECOLOGIC, ERP  et Recylum. Elle compte parmi ses clients des ministères et des collectivités locales, ainsi que des grands groupes et des PME.

Depuis 2011, elle a installé l’ensemble de ses activités sur l’Ecopôle de Domérat (03), proche de Montluçon. La situation géographique du Pôle, au centre de la France, permet une intervention rapide sur tout le territoire national, avec un nombre de kilomètres parcourus optimisé.

Ce bâtiment de 17 000 m2, construit sur 4,5 hectares selon les normes HQE, est classé ICPE (Installation Classée pour l’Environnement) par la DREAL.

Environnement Recycling est fortement engagée en faveur de l’accès à l’emploi et de l’accompagnement des personnes, en rupture sociale ou en situation de handicap. C’est pourquoi nous avons constitué une UES (Unité Economique et Sociale) regroupant environ 300 personnes et travaillant sur le site avec nos partenaires RECYCLEA (entreprise adaptée) et EVE (entreprise d’insertion), complété par Environnement Logistique.

Nos process de traitement

Petit électroménager

Notre ligne de traitement de dépollution du PAM (Petits Appareils en Mélange) est constitué de multiples étapes afin de déconstruire au mieux les équipements électriques. Après une pré-dépollution manuelle, le flux est déchiqueté dans un broyeur afin de permettre une seconde opération de dépollution manuelle plus en profondeur. Notre ligne garantit ainsi la dépollution du PAM dans le respect des normes en vigueur.

En savoir plus

Démantèlement des écrans cathodiques

Ces lignes de démantèlement sont spécifiques en fonction de la technologie des écrans utilisés.

Par exemple, la chaine de démantèlement d’écrans Cathodique est composée de différents process. Après l’enlèvement de la coque, le tube cathodique est isolé et chaque élément est trié pour recevoir un traitement spécifique.

En savoir plus

Tubes cathodiques

Notre ligne de traitement par broyage Andela© est unique en Europe. Elle a une capacité horaire de 8 tonnes.
Elle est équipée d’un système d’aspiration Donaldson© qui garantit un niveau de protection maximal des collaborateurs et de l’environnement avec une efficacité de filtration de 99.995 % sur 0.3 micron et 60 000 m3 d’air traité par heure.

En savoir plus

Banc d'audit et d'effacement

plus de 500 machines peuvent être auditées et/ou effacées simultanément. Les données sont effacées avec le logiciel Blancco© et un certificat est délivré au client. Les machines destinées à une seconde vie sont anonymisées et aucun signe d’appartenance au client ne subsiste.

En savoir plus

Collecte et gestion du transport

L’entité Environnement Logistique a été spécifiquement développé pour parfaire au besoin logistique. Elle est donc titulaire d’une licence de transport par route des déchets et dispose de sa propre flotte de 15 véhicules, du 3,5 au 44 tonnes. La traçabilité est assurée dès la collecte des DEEE grâce à notre système informatique dédié.

En savoir plus

Revalorisation et seconde vie

Le matériel informatique est masterisé (installation + Upgrade Microsoft – MAR), reconditionné (conforme à la nouvelle réglementation), mis à disposition du client, donné à des associations ou revendu (gros ou détail). Un dossier complet, avec un certificat de recyclage est édité.

En savoir plus

Nos équipes

Les hommes et les femmes d’Environnement Recycling

Les dirigeants d’Environnement Recycling sont natifs du bassin montluçonnais et très concernés par sa situation économique.

C’est pourquoi ils ont souhaité lier environnement et insertion. En effet, les métiers du recyclage permettent à des personnes peu qualifiées et souvent fragilisées de se remettre en situation d’emploi et de prendre un nouveau départ.

Dans cette logique, ils ont constitué, avec leurs partenaires Recyclea et EVE une structure unique qui regroupe les trois entités pour garantir l’égalité de traitement, notamment en termes de salaire et de droits, entre tous les salariés. Ainsi aujourd’hui environ 300 personnes travaillent sur le site.

Ils sont également accompagnés au quotidien via notre pôle sociale en bénéficiant de l’aide dont ils ont besoin dans leur vie personnelle.

Environnement Recycling est fier de cet engagement citoyen.

Notre politique QHSE

Le Groupe Environnement Recycling est un acteur majeur français dans le secteur des D3E et de l’intégration des personnes tenues à l’écart du monde du travail en région Auvergne-Rhône- Alpes.

Il offre à ses clients producteurs de déchets, éco-organismes ou professionnels, une prestation complète, allant de la collecte au traitement des D3E en vue de leur valorisation.

Nous sommes attachés à créer une valeur ajoutée sociale et économique en conservant un fort ancrage territorial, en nous appuyant sur les principes d’économie circulaire et de développement durable.


Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue certifiée ISO 45001, ISO 14001 et ISO 9001, nous nous engageons à :

  • Procurer des conditions de travail sûres et saines pour la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail
  • Eliminer les dangers et réduire les risques pour la Santé et la Sécurité au Travail
  • Consulter et faire participer les collaborateurs et leurs représentants
  • Protéger l’environnement
  • Satisfaire les exigences légales et autres exigences
  • Améliorer de manière continue notre système de management intégré QHSE

Santé et sécurité
• Diminuer les risques liés à la coactivité piétons / engins

• Maîtriser les risques liés à la manutention manuelle

• Supprimer les risques de chute de hauteur

• Limiter l’exposition des collaborateurs au bruit et aux poussières

• Mettre en œuvre notre accord sur la prévention de la pénibilité

Qualité

• Améliorer la qualité des fractions issues du traitement des D3E

• Satisfaire les engagements liés à nos prestations de collecte (délais de collecte, livraison de box notamment)

• Proposer du matériel de seconde vie fiable

Environnement

• Prévenir et maîtriser le risque incendie

• Maîtriser nos consommations d’énergie (notamment électricité et gasoil) et nos rejets de gaz à effet de serre

• Augmenter la part de réutilisation et de valorisation des D3E


Ces axes sont déclinés en objectifs ciblés, suivis régulièrement et évalués une fois par an en Revue de Direction.

L’atteinte de ces objectifs passe par l’amélioration continue de nos performances et l’implication de l’ensemble des collaborateurs.

C’est pourquoi un accent particulier est mis sur la formation, la sensibilisation, les compétences et la communication.

Vos interlocuteurs

Contact commercial
Contact commercial
Christophe Chapy
Contact presse
Contact presse
Service communication