Actualités

Les batteries qui s’enflamment, la nouvelle plaie des centres de tri et de recyclage

Les batteries qui s’enflamment, la nouvelle plaie des centres de tri et de recyclage

Merci à #LesEchos pour ces quelques lignes rétablissant la réalité sur les départs de feu dans nos centres de tri, véritable fléau dans notre métier.

Les incendies se sont multipliés cette année dans les décharges et les sites de recyclage. Les recycleurs alertent sur le problème croissant des déchets d’équipements contenant des batteries lithium-ion, qui dégagent de l’hydrogène au contact de l’eau, d’où les départs de feu.

Le monde du recyclage est en feu et les batteries lithium-ion sont pointées du doigt. « Les recycleurs constatent une augmentation considérable du nombre d’incendies sur des installations de traitement et de recyclage des déchets », s’alarme Federec, l’association des entreprises de recyclage, en soulignant « les conséquences lourdes de cette sinistralité : perte des bâtiments et des machines, arrêts de production, risque humain, grandes difficultés à faire assurer les installations, sanctions administratives ».

L’autre axe d’action est d’informer le grand public du danger du lithium et des points de collecte adaptés. Reste la question récurrente de l’écoconception des équipements. Même les dynamos de phares de vélo sont aujourd’hui souvent remplacées par une alimentation au lithium-ion, alors que les dynamos donnaient satisfaction depuis des décennies. Les industriels ne font pas assez d’écoconception et le sujet est au coeur de la plupart des problèmes du secteur du recyclage.

Myriam Chauvot, LES ECHOS

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-batteries-qui-senflamment-la-nouvelle-plaie-des-centres-de-tri-et-de-recyclage-1354429