Actualités

Incendie sur site de recyclage de Montluçon

Incendie sur site de recyclage de Montluçon

COMMUNIQUÉ

Domérat,le 07/08/2018

 

Incendie sur site de recyclage de Montluçon

 

Un incendie s’est déclaré mercredi 1er Août en début d’après-midi sur le site de recyclage D3E de ENVIRONNEMENT RECYCLING à Domérat (03).

 

Les températures exceptionnelles de ces derniers jours ont créé les conditions de déclenchement de cet incendie qui s’est produit à l’extérieur de l’usine, dans le périmètre des stockages des petits appareils électro-ménager recyclés et ce, malgré les procédures de préventions mises en place pour ce type de matières, effectuées par nos équipes. Les causes de cet incendie restent pour l’instant indéterminées.

 

Le vendredi 3 août, le commandant des opérations de secours des sapeurs-pompiers, nous a indiqué que le sinistre était maîtrisé et qu’il n’y avait plus aucun risque.

 

Il n’y a ni victime, ni blessé.

 

Notre plateforme de recyclage est soumise à la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement. Le site de Domérat dispose d’une autorisation d’exploiter délivrée par la Préfecture de l’Allier et il est à ce titre contrôlé et suivi très régulièrement par l’ensemble des Services de l’Etat.

 

Dès le début de l’incendie les procédures internes de sécurité ont été enclenchées et tous les personnels présents ont été mis en sécurité, avant-même l’arrivée des sapeurs-pompiers.

 

L’intervention immédiate des secours a permis de contenir le sinistre sur le périmètre de départ et les services d’intervention ont tout mis en œuvre pour que l’incendie soit éteint le plus rapidement possible.

 

Une première série de mesures et d’analyses atmosphériques a été réalisée par l’unité spécifique des sapeurs-pompiers, afin de s’assurer de l’absence de risques pour la santé des populations. Sur demande des services de l’État et en relation avec la DREAL, nous avons missionné le laboratoire indépendant « Atmo Auvergne » afin de contrôler que les fumées générées par l’incendie ne présentaient pas de danger. Les premiers retours permettent de dire que le niveau de dépassement journalier n’a pas été atteint comme stipulé dans le rapport de contrôle de l’inspection des installations classées de la DREAL.

 

Aujourd’hui, l’outil de travail a été sauvegardé nous adressons nos plus vifs, chaleureux et sincères remerciements pour l’intervention de l’ensemble des sapeurs-pompiers, des services de l’Etat et des services de Montluçon Communauté. Dès à présent, nous engageons, en concertation avec le SDIS 03 et les Services de l’Etat, un diagnostic post-sinistre permettant d’accroître et améliorer nos procédures et moyens de protection.

 

Nous tenons également à féliciter et remercier tous nos collaborateurs qui ont mis en œuvre les procédures d’urgences existantes dans l’entreprise. Leur mobilisation, ainsi que celles de nombreuses entreprises locales nous ont permis de réunir les conditions nécessaires à un redémarrage d’activité en concertation avec les services de l’Etat dès ce début de semaine.

 

Le Groupe Environnement Recycling, Eve, Environnement Logistique, Recycléa est un acteur nationaldes services aux  entreprises et aux collectivités. Il propose une gamme complète et intégrée de prestations dédiées aux D3E : recyclage, valorisation, collecte des déchets ménagers, réemploi des matériels informatiques.

Le groupe compte 200 collaborateurs.